Objectifs
  • Saisir les enjeux de la culture de l’égalité
  • Faire le lien entre les rôles sociaux de sexe et l’éducation des filles et des garçons
  • Comprendre les causes de la persistance des inégalités sociales : identité, stéréotypes, résistances
  • Identifier le traitement différencié des filles et des garçons dans les interactions, les situations pédagogiques
  • Maitriser les actions qui visent à respecter le développement des filles et des garçons afin de favoriser leur épanouissement et l’égalité
  • Connaître des outils pédagogiques et développer des attitudes qui favorisent l’égalité
  • Savoir communiquer avec les familles sur l’égalité
Programme
  • Émergence des représentations et acquisition de connaissances sur l’égalité : concepts clés et statistiques
  • Les rôles sociaux des femmes et des hommes : histoire et présent
  • Législation relative à l’égalité dans l’éducation
  • Filles et garçons dans les lieux d’accueil de jeunes enfants
  • Les pratiques professionnelles
  • Grille d’observation
  • Décryptage d’images : catalogues de jouets, littérature enfantine, publicité, dessins animés
  • Analyse de séquences pédagogiques (vidéos)
  • Travaux de groupe : questions /réponses, thématique en petits groupe sur l’évolution des pratiques professionnelles puis restitution.(matériel pédagogique, attitudes)
  • Jeux de rôles : mise en situation pour mobiliser les connaissances acquises et favoriser l’égalité (enfants, collègues, parents)
  • Travail réflexif et engagement : apport de la formation et actions futures
Public concerné
  • Assistant-e maternel-le, C.A.P. petite enfance, éducateurs-rices de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, infirmier-ère puériculture, infirmier-ère,…
Durée :
  • 2 jours

Contactez-nousRetour vers les formations