Installation du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes 2ème mandat

CATEGORIE Evénement, Non classé

Installation du HCE 2ème mandat: Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a l’honneur d’être installé le mardi 8 mars 2016 par le Président de la République pour son mandat 2016-2019.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est créé par décret du président de la République François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 3 janvier 2013. Il a été installé officiellement le 8 janvier 2013 à l’hôtel Matignon.

Selon le décret de création du Haut Conseil, ce dernier « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité  ».

– Il contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre les femmes et les hommes.

– Il assure l’évaluation des études d’impact des lois, règlements, documents d’évaluation des lois de finances et des lois de financement de la sécurité sociale.

– Il recueille et diffuse les analyses, études et recherches françaises, européennes et internationales relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes.

– Il formule des recommandations, des avis et propose des réformes au Premier ministre.

Le décret précise que « le Haut Conseil peut être saisi de toute question par le Premier ministre ou le ministre chargé des droits des femmes. Il peut se saisir de toute question de nature à contribuer aux missions qui lui sont confiées »