Le concours inn’RSE répond à 3 objectifs :

  • Récompenser et valoriser des structures employeuses d’Occitanie pour leurs actions dans le cadre de la lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité, l’égalité femmes-hommes.
  • Mettre en évidence et diffuser des pratiques socialement innovantes.
  • Inciter les structures employeuses à s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale pour leur permettre d’augmenter leur performance économique, de valoriser leur image, de s’inscrire dans des réseaux positifs et dynamiques, d’optimiser leur positionnement stratégique.

 

Six lauréats ont été récompensés à l’occasion de cette première édition, le 15 novembre 2016 au Stade Ernest Wallon. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

Félicitations aux Lauréats 2016 !

 

20161115_194916

Dans la Catégorie TPE

> GE OPEP

Le Groupement d’Employeurs OPEP est composé de structures du secteur culturel qui mutualisent leurs salariés. Il se distingue par une politique volontariste en matière d’égalité femmes-hommes mise en œuvre par une chargée de mission égalité. Cette dernière intervient au sein du GE et de toutes ses structures adhérentes.

 

Dans la Catégorie PME

> GE 4 Saisons

Le Groupement d’Employeurs 4 Saisons a été récompensé au titre d’une action collective menée en zone rurale qui a mobilisé de nombreuses entreprises d’un territoire, le Gers, en faveur d’une égalité professionnelle concrète. Cette action a généré la création d’un réseau fort d’acteurs économiques du territoire.

> Naïo technologies

Cette start-up spécialisée dans la robotique agricole et l’innovation technologique s’est construite autour des principes de la RSE, développant une politique RH ouverte sur la diversité vers laquelle elle s’est tournée à la faveur de son développement à l’international.

 

Dans la Catégorie ETI

> SII

Avec une forte politique diversité, notamment sur le thème du handicap, SII développe de multiples actions qui vont bien au-delà des obligations légales. Ses ressources humaines mettent également en œuvre des actions en faveur de l’égalité.

 

Dans la Catégorie Administration

> Université Paul Sabatier (UPS)

L’Université Paul Sabatier a développé une action innovante en faveur des jeunes publics issus de la diversité. Elle les intègre dans la vie de l’université à travers des services civiques volontaires en interaction avec les salariés (enseignants-chercheurs et personnels de l’université).

 

Dans la Catégorie Secteur Non marchand

> Récup’Actions 65

Récup’Actions 65 mène des actions d’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires de Tarbes par la collecte des déchets. Ces actions, construites en partenariat avec le service public de l’emploi, s’appuient sur une prise en compte réelle de la diversité et de l’égalité.

En savoir plus
  • +Objet du concours

    Récompenser et valoriser des structures employeuses d’Occitanie pour leurs actions dans le cadre de la lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité, l’égalité femmes-hommes.

  • +Dotation

    > une dotation financière globale de 16 000€
    > des prestations d’experts (formation, accompagnement, audit)
    > un titre de Lauréat Régional

  • +Qui peut participer ?

    Les structures employeuses d’Occitanie qui mettent en œuvre des actions concrètes et exemplaires en matière de lutte contre les discriminations, d’égalité femmes-hommes, de promotion de la diversité.

    7 catégories de structures sont éligibles :
    • TPE (1 à 10 salariés) ;
    • PME (<250 salariés) ;
    • Entreprise de taille intermédiaire (ETI) (250 à 4999 salariés) ;
    • Partenaires sociaux (syndicats) ;
    • Administration (établissements publics, collectivités territoriales) ;
    • Structures non marchandes (fondations, associations, fédérations) ;
    • Employeurs agissant au sein des territoires prioritaires. 

  • +Périodicité

    Le concours inn’RSE se déroule tous les 2 ans. Nous vous donnons rendez-vous en 2018.

  • +Les organisateurs

    Le Concours inn’ RSE est organisé par IMPACT, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, dans le cadre du programme inn’ RSE développé en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), la Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) d’Occitanie.

Consultez le règlement de l’édition 2016

 Retour vers le programme inn’RSE