Le sport pilier de votre insertion professionnelle

CATEGORIE Emploi

 

Lancé en décembre 2015, notre parcours de re-mobilisation par le sport a actuellement permis à 100 jeunes de bénéficier d’un accompagnement intensif et personnalisé, avec comme objectif, une insertion professionnelle durable. Le bilan de cette première année est très encourageant, en terme de sorties positives et de satisfaction des participants.

Cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), ce dispositif est totalement gratuit pour les bénéficiaires et permet d’accéder à un accompagnement intensif quotidien d’une durée de 4 mois.

Un maillage territorial regroupant différents travailleurs sociaux (Maison des solidarités, clubs de prévention, Protection judiciaire pour la jeunesse, …) a été créé afin de communiquer sur notre action, et diffuser l’information auprès des jeunes en recherche d’emploi et/ou de formation.

Notre vision innovante et unique en Haute-Garonne, de l’accompagnement des 16/25 ans, met l’accent sur la proximité avec les participants et la dynamique de groupe. Ainsi, il s’agit de créer un espace de dialogue favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle. Cet espace constitue un cadre original et sans précédent, pour ce type d’action dans le secteur de l’insertion professionnelle.

La spécificité du parcours réside dans sa faculté à mobiliser les jeunes avec l’outil sport. Au cœur de la méthodologie d’accompagnement, il est propice à l’acquisition de compétences transversales entre le monde sportif et le monde professionnel. En effet, le point commun entre ces deux champs est cette nécessité d’accomplir une activité en vue d’obtenir un résultat. Dès lors, cet outil structurant nous permet d’inculquer ou de renforcer des codes, et de travailler sur l’acquisition de valeurs telles que l’engagement, la persévérance, le respect ou encore la rigueur. Des valeurs également identifiées comme étant indispensables dans le monde professionnel.

En complément, notre approche pluridisciplinaire offre l’opportunité aux participants de gagner en efficacité dans leurs recherches d’emploi et/ou de formation. Ainsi, nous proposons notamment des ateliers théâtre et vidéo dispensés par des professionnels, afin de travailler sur l’expression orale, la prise de parole en public, la connaissance et l’estime de soi. Enfin, nous mettons également en œuvre des ateliers de techniques de recherche d’emploi (création de CV, méthodologie de la lettre de motivation, simulation d’entretien…), construits et validés par notre équipe pédagogique.

Une nouvelle session d’accompagnement est organisée tous les mois avec 15 places disponibles. Les critères d’éligibilité sont les suivants : n’être ni en emploi, ni en formation, ni à l’école (NEET1), avoir entre 16 et 25 ans et être domicilié en Haute-Garonne.

Pour tout renseignement ou demande de positionnement, contactez-nous au 05 82 95 64 42 ou par mail à l’adresse suivante : emploi@impactscic.org.

1 L’acronyme vient de l’anglais « not in employment, education or training ».